Le pharaon Amenhotep (Amenhotep Heqawaset)

Lorsqu’Amenhotep III (Amenophis III) a régné dans l’Égypte ancienne, au Nouvel Empire, il était le neuvième pharaon de la dix-huitième dynastie. Les quarante années pendant lesquelles il a gouverné l’Égypte sont généralement considérées comme un âge d’or. Amenhotep a hérité d’un État prospère et influent (en partie grâce aux succès militaires de son grand-père, Thoutmosis III). Comme aucun des voisins de l’Égypte n’osait se soulever contre elle, il n’a jamais été obligé d’affirmer la puissance de l’Égypte au combat. La Nubie fut le théâtre de plusieurs petites missions militaires, mais rien de notable.

Famille

Touthmôsis IV était son père et Mutemwiya, la grande épouse royale de Touthmôsis IV, était sa mère. Beaucoup de gens croyaient qu’elle était la fille d’Artatama, le roi Mitanni (les alliés de l’Egypte), mais cela est maintenant remis en question. Visitez ce site internet et découvrez les bijoux de l’Égypte ancienne.

Tiy et Amenhotep III

Au cours de la deuxième année de son règne, Amenhotep III a épousé sa grande épouse royale, la reine Tiy, qu’il adorait. Tiy n’était pas membre de la famille royale, mais il appartenait à une famille aristocratique riche et influente. Outre les titres de « deuxième prophète d’Amon », « semi-prêtre d’Héliopolis », « père divin » et chancelier de Basse-Égypte, son père, Yuya, était un formidable chef militaire. Gilukhepa, la fille de Shuttarna II du Mitanni, et Tadukhepa, la fille de Tushratta du Mitanni, furent toutes deux épousées par Amenhotep III (dans la trente-sixième année de son règne).

L’aîné de sa progéniture, également appelé Thoutmosis, aurait été son plan de succession. Amenhotep IV (Akhenaton) fut désigné comme l’héritier du trône de Thoutmosis III, qui mourut avant son fils. Smenkhare, qui gouverna brièvement l’Égypte après Akhenaton, pourrait être le fils d’Amenhotep III.

Henuttaneb, Isis, Nebetah et Beket-Aten seraient les filles d’Amenhotep III et de la reine Tiy, selon les légendes. Lorsque leurs pères se sont mariés, Sitamun et Isis ont toutes deux reçu le titre de « Grande épouse » de leurs pères, tout comme Henuttaneb et les père et mère de Henuttaneb. Amenhotep III et Tiy sont représentés aux côtés de Henuttaneb, de Nebetah et d’une autre princesse dans un ensemble d’immenses sculptures en calcaire à Medinet Habu (dont le nom a été endommagé). Dans un relief d’une tombe d’Amarna, Beket-Aten apparaît entre les années neuf et douze du règne d’Akhetaton.

Règne

Amenhotep III n’était qu’un enfant lorsqu’il devint pharaon, entre six et douze ans, selon la majorité des universitaires. Plusieurs statues représentant le trésorier Sobekhotep tenant dans ses bras le jeune prince Amenhotep Merkhepsout ont été attribuées à la période suivant immédiatement la mort de son père, Touthmosis IV. Une autre statue du jeune prince dans la tombe de la nourrice royale, Hekarnehhe, le représente à un âge où il était assez grand pour apparaître sans sa mère. Dans les premières années de son règne, il est possible qu’il ait eu un corégent, bien qu’il soit largement reconnu que sa mère n’en avait pas. Il est possible que ce poste ait été occupé par Yuya (le père de sa grande épouse Tiy), qui était un administrateur accompli issu d’une famille bien « introduite ».

Le peuple du Nouvel Empire attendait de ses pharaons qu’ils démontrent leur puissance militaire. Pendant son règne, cependant, le pays n’avait guère besoin de puissance militaire. À cette époque, personne n’osait s’opposer à la puissance de l’Égypte. Après cinq ans de règne, il y a eu une expédition sans importance en Nubie. Les inscriptions à Assouan et en Nubie la décrivent comme une victoire épique, mais il semble qu’il s’agissait d’une expédition rapide au sud de la cinquième cataracte pour rappeler aux Nubiens qu’il était toujours en charge de leurs affaires. Lors d’une insurrection ultérieure à Ibhet, il aurait massacré de nombreux Nubiens, mais on pense généralement qu’il n’a pas participé au combat, le confiant à son fils.

Trois fêtes jubilaires sont organisées par Amenhotep III, en 30, 34 et 37 ans. Dans son château de Malkata, il a construit une salle des fêtes qu’il a baptisée Per-Hay (« Maison de la Réjouissance ») juste pour ces occasions. Il existe des preuves qu’Amenhotep III est mort au palais de Malkata dans sa 39e année de règne (alors qu’il n’avait peut-être que 45 ans).

souvenirfly